(Indication Google Map approximative)

PROGRAMME

Aménagement paysager

ANNÉE

2015

CLIENT

Maison de l'architecture

LIEU

Place Madeleine-Braun, Paris, FRANCE

MISSION

Appel à projet Climax Paris 2015

EQUIPE

HOW ATELIER

COUT

50 000 €

SURFACE

170 m²

THÉMATIQUES

COP21, réchauffement climatique, écoconception, bois, toiture végétalisée

Nous souhaitons sensibiliser au réchauffement climatique avec le risque de la montée du niveau des mers à cause de la fonte des grandes calottes glaciaires. Et sensibiliser également à l’enjeu de la végétalisation dans le bâtiment afin d’absorber une partie de ce réchauffement.  Nous avons descendu la toiture jusqu’au sol, comme si le bâtiment était déjà inondé sous nos pieds. Cette image d’une toiture parisienne émergeant aux yeux des piétons sur la place Madeleine Braun pourrait interpeller et faire réfléchir aux conséquences du réchauffement climatique. Nous posant la question d’une appropriation de cette immense surface des toitures parisiennes en zinc : nous proposons de les végétaliser, non seulement pour la biodiversité, mais surtout pour diminuer l’effet d'îlot de chaleur et pour absorber l’émission de CO2. Cette proposition contribuerait à la lutte contre le réchauffement climatique et associerait chaque citoyen-habitant.

végétaliser les toitures de Paris

Paris toitures vertes

La Maison de l’Architecture a lancé un appel à projets pour réaménager la place Madeleine-Braun dans le cadre de la COP21, une conférence internationale à Paris pour parvenir à un accord visant à limiter le réchauffement climatique global à 2°C.

PLACE DE MADELEINE-BRAUN

La place Madeleine Braun est relativement minérale malgré la présence de végétation fragmentée. Elle constitue un îlot triangulaire entouré de circulation routière, isolée, nue et visible de partout. Nous souhaitons agrémenter la place sans la restructurer radicalement avec une toiture végétalisée qui serpente entre les arbres existants, réunit les parterres et forme un cercle au final.  C'est là que se placera un pavillon pour les évènements organisés par la Maison de l’Architecture.

STRUCTURE EN BOIS

L'utilisation de la structure en bois est idéale car elle est légère et c’est un matériau écologique qui stocke le CO2. Cette toiture continue a une double face : la face interne est une structure en bois apparente. Et à l'extérieur, la paroi en zinc végétalisée attire l’attention du grand public.  Cette « peau » en damier de triangles permet à l’air de circuler et est remplie par des pots de plantes qui évoquent la végétalisation de la toiture parisienne.

AXES

Les axes principaux sont mis en valeur avec des ouvertures sous forme de lucarnes. Elles structurent la toiture tout en indiquant les directions : la gare de l’Est, l’église Saint-Laurent et la Maison de l’Architecture qui a un accès direct au pavillon.

PAYSAGE

PARIS TOITURES VERTES

Paysage

PÉPINIÈRES ICI

Paysage

LES RUISSEAUX PRISMATIQUES

Paysage

CONTACT

PLAN DU SITE

ACTUALITÉS

MENTION LÉGALE