Afin de réaliser un territoire plus cohérent, nous proposons de compléter la voie cyclable de la Mer du Nord en créant un réseau interne de pistes cyclables et de boucler le BusWay 2020. Améliorer des liaisons pour Sola et Forus, découvrir le canal en le considérant comme un paysage continu, restructurer Forus et étoffer ses activités. Le site du projet d’Europan sera le noyau de Forus qui se développera successivement. Nous créerons non seulement un village dans une ville, mais surtout un hub intermodal qui agira comme un catalyseur. La trame existante de Forus en grille facilitera une transformation systématique et progressive pour un développement des abords du site. Superposer et partager les équipements. Forus deviendra un endroit pour tous : "for us".

(Indication Google Map approximative)

PROGRAMME

Rénovation urbaine

ANNEE

2015

CLIENT

Europan13

LIEU

Secteur Forus, Stavanger, Norvége

MISSION

Concours Europan13

EQUIPE

HOW ATELIER

Freddy Corredor (Architecte-urbaniste)

COUT

-

SURFACE

-

THEMATIQUES

Mobilité, densification

Forus, une zone industrielle, est une intersection entre trois municipalités : Stavanger, Solar et Sandnes. Sa structure est complètement basée sur la circulation routière. Comment ce quartier s'adaptera-t-il au nouveau contexte co-urbain avec l'arrivée du BusWay 2020 qui en fera un point stratégique ?

Forus for us !

un moteur pour le développement du territoire de Stavanger

RÉSEAUX ET INTERCOMMUNALITÉ

La concentration et la densification du développement sur l'axe est-ouest permettront d'éviter l'étalement urbain et la perte des précieux terrains agricoles. Cependant, il existe plusieurs barrières artificielles. Afin de développer un contexte co-urbain sur cet axe, nous devons casser les séquences monofonctionelles et les barrières artificielles, faire en sorte que ce soit plus facile à traverser et développer plus d'interaction entre les voisinages. C'est la raison pour laquelle nous proposons un développement d’ensemble pour Forus et Solar.

DES FAÇADES AUX AXES

Le site du projet d’Europan consiste en un îlot avec quatre façades. Nous structurons soigneusement ces quatre façades, la prochaine étape sera de les prolonger. Ce site deviendra naturellement le nœud qui sera le cœur de Forus. Le site sera traversé par le BusWay pour créer une intersection importante et multifonctionnelle. Il relie toutes les connexions alentour et peut être parcouru à pied. Ainsi, 3 axes internes dotés de fonctions multiples apparaîtront et répondront au nouveau contexte urbain : l'esplanade nord-sud, le hall est-ouest et la ligne diagonale du BusWay avec des entrées identifiables sur la façade.

URBANISME

FORUS FOR US!

Urbanisme

CONTACT

PLAN DU SITE

ACTUALITÉS

MENTION LÉGALE