Après avoir étudié l’emplacement optimal de cette mezzanine, nous avons imaginé 3 scénarios différents. Tous permettent de voir le Sacré-Cœur à travers une fenêtre sur toit.

 

Une mezzanine féminine de couleur pastel avec un filet d’habitation qui prolongera le lit mezzanine tout en garantissant une transparence lumineuse.

 

Une mezzanine en noir et blanc qui rappelle la photographie avec un jeu de lumière.

 

Une mezzanine en cabane comme une lanterne qui propose 3 niveaux d'espace cocon bien distancés.

 

Autant de possibilités dans une pièce de 10 m².

(Indication Google Map approximative)

PROGRAMME

Espace d'habitat

ANNEE

2017

CLIENT

Privé

LIEU

Paris 09, France

MISSION

Réaménagement d'une chambre avec la création d'une mezzanine sur mesure

EQUIPE

HOW ATELIER, make INGÉNIERIE

COUT

-

SURFACE

10m²

THEMATIQUES

lit mezzanine, escalier japonais à pas décalé, filet d'habitation, optimisation de l'espace

Chambre de Clara

création d'une mezzanine en bois sur mesure

Il s'agit d'une petite chambre située au dernier étage d'un appartement parisien. La superbe hauteur sous plafond méritait d’être valorisée.  Une mezzanine sur mesure autorisait un agencement idéal permettant de restructurer l’espace et de conquérir la hauteur.

Une mezzanine féminine de couleur pastel avec un filet d’habitation.
Une mezzanine en noir et blanc qui rappelle la photographie avec un jeu de lumière.
Une mezzanine en cabane comme une lanterne qui propose 3 niveaux d'espace cocon bien distancés.

UNE MEZZANINE FÉMININE

Le revêtement de miroirs au placard double la surface visuelle de la pièce avec une nette sensation d’élargissement. L’ensemble du projet donne à la chambre un aspect épurée et agrandie. Un escalier à pas décalés sans contre marches fait passer encore plus de lumière. Un coin de lecture et un bureau sous la mezzanine trouvent aussi leur place en-dessous. Plusieurs univers sont ainsi créés pour faire de cette chambre une pièce à vivre confortable.

FILET D’HABITATION

Le filet d'habitation en polyamide mailles tressées prolonge la mezzanine en créant un espace de repos suspendu. Sa maille de 30 mm par 30 mm tamise le puits de lumière depuis le toit de fenêtre et assure la continuité des deux niveaux et la sécurité.

COULEUR PASTEL ET MATIÈRES

La mezzanine et son prolongement en filet d'habitation séparent physiquement la pièce en deux niveaux. Nous avons donc choisi deux couleurs dominantes pour marquer la transition. Le rose poudré au niveau bas vers le blanc au niveau haut de la mezzanine. Ces couleurs claires, épurées et pastels donnent une touche féminine et font disparaitre la limite de l'espace. Les placards avec les portes miroir soulignent la verticalité et agrandissent la chambre.

UNE MEZZANINE EN NOIR ET BLANC

Une grille métallique noire servant de garde-corps pour l'escalier et la mezzanine. Le noir contraste avec le blanc de la chambre. Ce quadrillage noir rappelle les cadres des photos car la photographie est le loisir préféré de la fille. La lumière pénétrant dans la chambre sera brisée par ce quadrillage en formant un jeu de lumière dans la chambre toute la journée. Un coin de lecture encastré dans le rangement permet de s’y asseoir et de se plonger dans la lecture. La mezzanine est dotée d’un meuble bas pour ranger des livres qui peut faire office de table ou de siège pour y travailler avec son PC portable. Un bureau supplémentaire en hauteur.

UNE CABANE DANS LA CHAMBRE

Nous avons imaginé quasiment une cabane dans la chambre. Cette micro architecture revêtue de tasseaux en bois s'allume comme une lanterne. Sa transparence rend le volume léger et les tasseaux soulignent la verticalité de la chambre. Les ouvertures permettent la communication entre le niveau bas et le niveau haut. L'angle de l'escalier est aménagé en un coin de lecture comme un niveau intermédiaire. Ainsi chaque coin de la chambre est valorisé. Grâce à ces univers différenciés, on peut y passer agréablement toute la journée.

ESPACE

HACKER HOUSE

Espace

CHAMBRE DE CLARA

Espace

TOKYO STORE

Espace

CONTACT

PLAN DU SITE

ACTUALITÉS

MENTION LÉGALE