Ce stade au ciel ouvert semble comme suspendu par le temps, caché dans un quartier très animé de Hsinchu. Les gradins bétonnés du terrain de sport attendent silencieusement sa transformation en un théâtre éphémère. Nous proposons une boîte à outils des éléments scénographiques à la place d’un théâtre rigide. Grâce à un système de ponts roulants recyclé au-dessus du stade, la configuration scénographique devient facile avec des éléments suspendus. De plus, d’autres éléments transformables sont éparpillés dans le quartier sous forme de mobiliers urbains. Ils peuvent être réutilisés pour constituer un théâtre de rue ou servir comme sièges dans le théâtre éphémère. Au moment opportun, le stade se transforme en un ou plusieurs théâtres. La rue devient piétonne. L’ensemble du quartier devient un village de théâtre festif. Tout le monde est ainsi invité.

(Indication Google Map approximative)

PROGRAMME

Théâtre

ANNÉE

2017

CLIENT

OISTAT

LIEU

Hsinchu, Taïwan

MISSION

Concours d’idée

EQUIPE

HOW ATELIER + Jean-Loup Baldacci architecte

COUT

-

SURFACE

-

THÉMATIQUES

Théâtre éphémère

 

 

Suspended time

Un théâtre éphémère configurable

L’organisation internationale des Scénographes, Techniciens et Architectes de Théâtre (OISTAT) a organisé pour la 10e fois consécutive un concours d’idées. En 2017, il s’agissait de transformer un stade délaissé en un théâtre éphémère à Hsinchu, Taïwan.

Le plan de situation du théâtre urbain éphémère.
Le plan de masse du théâtre urbain éphémère.

UN THÉÂTRE URBAIN

Le théâtre éphémère est en ciel ouvert. Il occupe le terrain inactivé et y injecte un moment magique et collectif qui dynamisera le quartier. Les théâtres de rue s’organisent spontanément par tout. Le stade est désenclavé car il n’y a plus de limite entre l’extérieur et l’intérieur. Tout le monde est invité à y rendre.

UNE BOITE A OUTILS

Nous proposons une boîte à outils des éléments scénographiques à la place d’un théâtre rigide. De plus, d’autres éléments transformables sont éparpillés dans le quartier sous forme de mobiliers urbains. Ils peuvent être réutilisés pour constituer un théâtre de rue ou servir comme sièges dans le théâtre éphémère.

Les objets de quotidien se transforment en éléments scénographiques.
Des éléments scénographiques.
Les coupes transversales où on voit les ponts roulants recyclés.
Plusieurs théâtres.
Un grand théâtre.
Un village de théâtres.

LES PONTS ROULANTS RECYCLES

Grâce à un système de ponts roulants recyclé au-dessus du stade, la configuration scénographique devient facile avec des éléments suspendus.

ARCHITECTURE

SUSPENDED TIME

Architecture

MAISON QUI RESPIRE

Architecture

CONTACT

PLAN DU SITE

ACTUALITÉS

MENTION LÉGALE